Paracétamol et morts sur ordonnances

Les dangers potentiellement mortels du paracétamol / Dafalgan, Doliprane, Efferalgan, actifed….

Doliprane : lisez ceci avant d’en avaler le moindre gramme

Aux États-Unis, la FDA (l’équivalent de notre « agence du médicament ») l’a récemment avoué : près de 100 000 Américains sont victimes chaque année d’une intoxication au paracétamol… et 450 d’entre elles n’en réchappent pas

Même faible, le surdosage de paracétamol est dangereux

Présent dans toutes les armoires à pharmacie, le paracétamol peut se révéler redoutable pour le foie. En France, c’est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave.

Paracétamol : Attention, danger !

C’est un des médicaments les plus vendus par les pharmacies y compris aux enfants. Pourtant, selon de très sérieuses études, le rapport risque/bénéfice serait négatif. Toxique pour le foie, provoquant des effets secondaires lors d’une consommation à long terme, ou en association avec d’autres molécules, il devient carrément dangereux dans un usage à dose maximale autorisée.

« Si le paracétamol était mis sur le marché aujourd’hui, il ne serait pas autorisé à la vente. »

parcétamol

Première cause d’intoxication médicamenteuse en France.

Des dangers pour le foie, les reins et le coeur

En analysant huit études pour déterminer les dangers du paracétamol, des chercheurs britanniques se sont par ailleurs rendu compte qu’il diminuait la capacité rénale. Ils ont également prouvé qu’une prise régulière de la molécule, à savoir 22 comprimés de 500 mg par mois, favorisait le risque de maladie cardiovasculaire dans les douze ans en raison de l’augmentation de la pression artérielle.

Le paracétamol plus dangereux qu’on le pensait ?

Des chercheurs montrent un taux de mortalité accru pouvant atteindre jusqu’à 63% chez les personnes qui consomment des doses importantes de manière répétée.

LE PARACETAMOL FACTEUR DE RISQUE POUR LES FOETUS

La prise d’antalgiques légers (aspirine, anti-inflammatoires, mais aussi paracétamol) au cours de la grossesse constitue un facteur de risque d’anomalies du développement de l’appareil reproducteur des fœtus mâles

paracétamol / acétaminophène

Ce « médicament » pourrait vous tuer

La prise régulière de paracétamol peut être dangereuse pour la santé

Des risques pour le foie

Toxique pour les reins

Dangereux pour le cœur

Le paracétamol est contenu dans des médicaments comme le Dafalgan, le Doliprane, l’Efferalgan ainsi que dans des comprimés contre les états grippaux et les rhumes comme Fervex, Humex et Actifed.

Aux Etats-Unis, les overdoses de paracétamol envoient 55 000 à 80 000 personnes chaque année aux urgences, et en tuent 500, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention)

Même faible, le surdosage de paracétamol est dangereux

Présent dans toutes les armoires à pharmacie, le paracétamol peut se révéler redoutable pour le foie. En France, c’est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave.

Mort de Naomi Musenga : les dangers du paracétamol

La jeune femme serait morte d’« une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours ». Un médicament usuel mais dangereux.

Le paracétamol toxique pour le foie

Le surdosage en paracétamol est la principale cause de développement à court terme de l’insuffisance hépatique. Pour cause, « le paracétamol est une molécule qui après son ingestion est transformée par le foie en un métabolite toxique (N-acétyl p-benzoquinone imine) capable en cas de surdosage de détruire les cellules du foie », explique le Pr Giroud.

Le paracétamol est dangereux pour la santé…

Comment le paracétamol peut-il être mortel ?

Cet article a été publié dans Médicaments qui tuent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire